Le programme régional Re-Sources
Qu'est-ce que le programme ?
Le programme Re-Sources est une initiative de l’ex-région Poitou-Charentes.
Suite aux constats de dégradation de la ressource, une démarche partenariale (collectivités, industries, agriculture, artisanat, etc.) et volontaire est proposée à tous les acteurs du territoire.
L’objectif du programme est la reconquête de la qualité de l’eau potable via des actions élaborées de façon concertée qui donne lieu à un programme d’actions. Cette démarche est réalisée par une collectivité distributrice d’eau sur son bassin d’alimentation de captage.
Aujourd’hui, 67 captages prioritaires sont engagés dans cette démarche en Nouvelle-Aquitaine, répartis sur 42 bassins d’alimentation de captages (BAC). On en retrouve 13 dans les Deux-Sèvres dont quatre sur le SEVT.
Les bassins d’alimentation des captages (BAC) du SEVT
Le SEVT est issu de la fusion du SIADE du Pays Thouarsais et du Syndicat des sources de Seneuil qui avaient tous deux engagé des démarches de protection de leurs BAC (trois BAC du Thouarsais et le BAC des sources de Seneuil).
Ces bassins correspondent aux nappes d’eau souterraine dans lesquelles le SEVT capte l’eau. Pas de Jeu, Ligaine et les Lutineaux constituent les trois BAC du Thouarsais. Situés sur 7 communes des Deux-Sèvres et 3 de la Vienne, ils couvrent une superficie totale de 52,71 km².
Le BAC des sources de Seneuil s’étend, quant à lui, sur 69 km² et est situé sur 10 communes.