Le programme régional Re-Sources

Qu'est-ce que le programme ?

jsdqflkdjf

Le programme Re-Sources est une initiative de l’ex-région Poitou-Charentes.

Suite aux constats de dégradation de la ressource, une démarche partenariale (collectivités, industries, agriculture, artisanat, etc.) et volontaire est proposée à tous les acteurs du territoire.

L’objectif du programme est la reconquête de la qualité de l’eau potable via des actions élaborées de façon concertée qui donne lieu à un programme d’actions.

Cette démarche est réalisée par une collectivité distributrice d’eau sur son bassin d’alimentation de captage.

Aujourd’hui, 67 captages prioritaires sont engagés en Nouvelle-Aquitaine, répartis sur 42 bassins d’alimentation de captages (BAC). Les quatre BAC du Syndicat d’Eau du Val de Thouet sont concernés.

     

Usine traitement des eaux
Bassins d'alimentation des captages du Thouarsais
Usine traitement des eaux
Bassin d'alimentation des captages des sources de Seneuil

Les bassins d’alimentation des captages (BAC) du SEVT

Le SEVT est issu de la fusion du SIADE et du Syndicat des sources de Seneuil qui avaient tous deux engagé des démarches de protection de leurs BAC (les trois BAC du Thouarsais pour le SIADE et BAC des sources de Seneuil pour le Syndicat des sources de Seneuil).

Ces bassins correspondent aux nappes d’eau souterraine dans lesquelles le SEVT capte l’eau. Pas de Jeu, Ligaine et les Lutineaux constituent les trois BAC du Thouarsais. Situés sur 7 communes des Deux-Sèvres et 3 de la Vienne, ils couvrent une superficie totale de 52,71 km².

Le BAC des sources de Seneuil s’étend, quant à lui, sur 69 km² et est situé sur 10 communes.