Comprendre ma facture

La facturation

Chaque abonné du SEVT reçoit annuellement...

Pour les mensualisés

  • 1 échéancier sur 10 mois en janvier avec un premier prélèvement en février.
  • 1 facture en novembre = facture « de solde » ; le net à payer correspond au restant dû après déduction des mensualités versées.

Pour les non-mensualisés

  • 1 facture en mai = facture « d'acompte ».
    Celle-ci est établie sur une estimation de la consommation d'eau à partir des relevés des deux années précédentes. Elle représente en moyenne 40 % de la consommation annuelle.
  • 1 facture en novembre = facture « de solde ».
    Celle-ci retrace votre consommation annuelle d'eau et est établie à partir du relevé de votre compteur d'eau effectué en septembre/octobre de chaque année. Sa période court du mois d'octobre de l'année précédente à octobre de l'année en cours. Le net à payer correspond au solde à payer après déduction de la facture d'acompte que vous avez reçue et réglée en juin.

Contenu de la facture

Elle comporte les éléments suivants :

  • Abonnement ou part fixe : somme destinée à couvrir les charges fixes du service (entretien des installations, des réseaux, des compteurs, relève, facturation…) Facturée en fonction du diamètre du compteur et proratisée sur la période de consommation.
  • Consommation : volume d’eau en m3 enregistré par le compteur entre deux relevés. Pour la facture d’acompte, la consommation d’eau est estimée sur la base des consommations antérieures.
  • Redevance prélèvement sur la ressource : partie intégrante du prix de l’eau, cette redevance est reversée à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Elle est destinée au financement des actions de préservation de la ressource en eau
  • Redevance pollution domestique : calculée sur la consommation d’eau, elle est reversée intégralement à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne afin de financer des actions pour réduire la pollution des eaux dans le milieu naturel.
  • Frais divers : regroupe les frais perçus par le service lors d’interventions (frais d’ouverture, …)

Pour payer votre facture

Quand ?

Dans un délai de 15 jours suivant la date de réception de la facture

Comment ?

  • Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement)
  • Par chèque
  • Par prélèvement automatique
  • Par mensualisation
  • Par paiement numéraire
  • Par internet (télépaiement TIPI)

Toute réclamation doit être adressée au SEVT en rappelant vos références abonné. En cas de difficultés de paiement de votre facture, veuillez vous adresser à la Trésorerie –4 rue Jules Ferry - CS 80185 – 79100 THOUARS– Tél. 05 49 66 02 82, muni des justificatifs de votre situation.