J’ai une fuite, que faire ?
Les différentes fuites
La présence de fuites d'eau peut avoir des conséquences importantes sur votre consommation, donc sur votre facture.
Le goutte à goutte du robinet vous fait gaspiller environ 50 000 l/an. La perte en eau due à une fuite provenant d'une fissure ou d'un joint non étanche peut-être évaluée à 15 000 l/an. Une simple fuite de la chasse d'eau peut atteindre quant à elle, 45 à 220 000 l/an !
Pensez à vérifier vos robinets, votre chasse d’eau, le ballon d’eau chaude etc. Cela peut être juste un joint usé ou un écrou mal serré. N'hésitez pas à appeler un plombier si vous avez un doute sur l'origine de la fuite.
Le SEVT n'est responsable que des fuites avant compteur. Tous problèmes après compteur sont à la charge de l'abonné. En cas de gel du compteur, les frais de remplacement sont dus par l'abonné.
Quoi faire ?
Vous constatez une fuite avant compteur, vous ne devez pas intervenir vous-même, vous devez contacter le SEVT :
- Au 05 49 66 01 06 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
- Au 06 86 92 63 07 en dehors des horaires d’ouverture des bureaux
Votre compteur est une source d’informations précieuses que vous pouvez utiliser vous-même pour vérifier l’état de vos installations et la présence de fuites éventuelles.
Pour détecter les fuites « invisibles », relevez le chiffre de votre compteur le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, comparez le chiffre de votre compteur avec celui de la veille. S’il a varié, c’est qu’une fuite existe. Evidemment ce test n’a de valeur que si vous avez pris soin de ne pas consommer d’eau pendant la nuit.
Vous constatez une fuite après compteur, vous devez faire réparer et suivre la procédure de demande d’écrêtement de votre facture si vous remplissez les conditions. (voir formulaire ci-dessous)
Les fuites dues aux appareils ménagers, aux équipements sanitaires, aux équipements de chauffage, aux joints et accessoires n’entrent pas dans le cadre de l’écrêtement. Pensez à vérifier régulièrement vos installations afin d’éviter une surconsommation accidentelle.
Demande d’écrêtement
La loi Warsmann impose aux services d'eau d’informer l’usager d’une surconsommation de plus du double de sa consommation habituelle.
Si cette surconsommation est due à une fuite sur canalisation et concerne un local d’habitation, vous pouvez bénéficier de l’écrêtement sous certaines conditions.
Vous devez :
- Présenter votre demande dans les 30 jours qui suivent l’information d’une surconsommation.
- Joindre l’attestation ou la facture de l’entreprise qui a effectué la réparation. Ce document devra préciser la localisation, la nature de la fuite et la date de réparation.
Après étude de votre demande, si vous remplissez toutes les conditions fixées par la loi, votre facture sera écrêtée, et vous ne serez pas tenu de payer la part de consommation excédant le double de votre consommation moyenne des 3 dernières années.
Vous pouvez envoyer votre demande par courrier au SEVT ou utiliser le formulaire ci-dessous.