Foire aux questions
Dépannage urgent
Quand appeler l’astreinte ?
En dehors des horaires d’ouverture des bureaux, je peux appeler le service d’astreinte au 06 86 92 63 07 pour traiter tout problème technique lié à une anomalie sur le réseau AEP. (plus d’eau, fuite…).
Ce numéro est joignable pour répondre à toutes les urgences 7j/7 et 24h/24 et ne doit pas être appelé pour traiter des demandes ou démarches administratives.
Attention : une facturation pourra avoir lieu dans le cas d'un usage inaproprié du service d'astreinte (ouverture de branchement).
Pour plus d’informations, consultez la page suivante :
Factures et paiement
Comment payer ma facture en ligne ?
Je peux payer ma facture en ligne sur le site du trésor public.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Sur ma facture à quoi correspondent les redevances ?
La redevance « lutte contre la pollution » et la redevance « prélèvement sur la ressource » sont intégralement reversées à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Elles servent à lutter contre la pollution et à protéger la ressource
Combien de factures vais-je recevoir par an ?
Si je suis mensualisé : je reçois un échéancier de prélèvement, puis je reçois une facture de solde en novembre.
Sinon je reçois deux factures : un acompte en mai et une facture de solde en novembre.
Je rencontre des difficultés pour payer ma facture d’eau, à qui dois-je m’adresser ?
Je n’hésite pas à :
- Contacter le Centre des Finances Publiques – Service de Recouvrement Unifié :
4 rue Jules Ferry – CS 80185
79104 THOUARS Cedex (05.49.96.02.15)
afin de mettre en place un dispositif de paiement adapté à ma situation.
- Solliciter une aide auprès du Fonds de Solidarité Logement au 05.49.06.76.30 (permanence tous les matins) ou par mail à : fsl@deux-sevres.fr .
Relève du compteur d’eau
Si je suis absent pendant la campagne de relève des compteurs d’eau
En cas d’absence je peux transmettre le relevé de mon compteur d’eau en :
- Renseignant le formulaire en ligne;
- ou par mail à accueil@sevt79.fr;
- ou par téléphone au 05 49 66 01 06 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h ;
- ou en renvoyant la carte « Avis de passage » déposée par le releveur à l’adresse suivante :
Syndicat d’Eau du Val du Thouet
PAE Talencia - 2 Rue Marcel Morin
CS 90045
79100 THOUARS
Comment transmettre mon relevé de compteur d’eau en ligne ?
Je renseigne le formulaire sur cette page :
Qu’est-ce qu’une consommation dite anormale ?
Une consommation d’eau est dite anormale lorsqu’elle est supérieure au double de votre consommation moyenne habituelle.
S’il est avéré que votre consommation est anormale et qu’elle est due à une fuite sur canalisation, vous pouvez faire une demande d’écrêtement via le formulaire en ligne.
Compteur d’eau
Je souhaite faire déplacer mon compteur. Comment dois-je procéder ?
Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l'habitation. C'est le propriétaire qui prend en charge les frais de déplacement du compteur.
Pourquoi change-t-on les compteurs ?
Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d'eau. Sa première qualité est d'être fiable. Mais après une quinzaine d'années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou la qualité de l'eau. Il est alors nécessaire de le remplacer. Le SEVT prend en charge le remplacement du compteur selon un plan de renouvellement.
Le remplacement du compteur est-il à ma charge ?
Le remplacement du compteur est pris en charge par le SEVT. Seuls les remplacements de compteurs dus à un incident relevant de la responsabilité de l'abonné (gel du compteur, bris du compteur) peuvent lui être facturés.
Qualité de l’eau
Je veux connaitre la qualité de l’eau dans ma commune
Je peux consulter les dernières analyses d’eau sur la carte en cliquant sur ce lien :
Je me reporte à la fiche qualité de l’eau de l’agence régionale de santé jointe à ma facture d’eau ou téléchargeable ici :
Mon eau a un goût ou une odeur de chlore. Que dois-je faire ?
Le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu'au robinet, de manière à ce qu'elle arrive chez vous aussi saine qu'à sa sortie de réservoir. Pour enlever le goût de chlore, versez l'eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu.
Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?
L'eau du robinet est blanchâtre en présence d’air. En la versant dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu'au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface. Cela peut arriver à la suite d'interventions sur le réseau de distribution d'eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l'emménagement. L'air peut également provenir d'un brise-jet installé sur votre robinet. Si ce phénomène persiste, n'hésitez pas à nous contacter.
Mon eau n'a pas le même aspect, ni le même goût que d'habitude. Que dois-je faire ?
Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.
Où s’adresser pour mes eaux usées ?
Pour ma facture d’assainissement, je dois contacter en fonction de ma commune de résidence :
- Clessé :
La Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B)
27 Boulevard du Colonel Aubry – BP 90184 – 79304 BRESSUIRE
05 49 81 15 15 - www.agglo2b.fr/environnement/assainissement
- Brion près Thouet, Louzy, Pas de Jeu, Plaine et Vallées (Brie, Oiron, St Jouin de Marnes, Taizé-Maulais), Saint Cyr la Lande, Sainte Verge, Saint Généroux, Saint Jacques de Thouars, Saint Jean de Thouars, Saint Léger de Montbrun, Saint Martin de Macon, Thouars (Mauzé Thouarsais, Missé, Sainte Radegonde, Thouars), Tourtenay :
La Communauté de Communes du Thouarsais (CCT)
Centre Prométhée – 21 avenue Victotr Hugo – 79100 THOUARS
05 49 66 68 68 - www.thouars-communaute.fr/assainissement-collectif
- Airvault (Airvault, Borcq, Soulièvres,Tessonnière), Assais les Jumeaux, Availles Thouarsais, Irais, Le Chillou, Louin, Maisontiers, Saint Loup Lamairé :
La Communauté de Communes Airvaudais Val du Thouet (CCAVT)
33 Place des Promenades – 79600 AIRVAULT
05 49 64 93 48 - www.cc-avt.fr/assainissement.html
- Amailloux, Aubigny, Gourgé, Lageon, Lhoumois, Pressigny, Viennay :
La Communauté de Communes Parthenay-Gâtine (CCPG)
7 Rue Béranger – 79200 PARTHENAY
05 49 94 90 13 - www.cc-parthenay-gatine.fr/au-quotidien/gestion-de-leau
Recrutement / demande de stage
Je souhaite consulter les offres d’emploi ou de stage
Je consulte la page suivante :
Je souhaite envoyer une candidature spontanée
J’adresse ma candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président :
- Par mail à recrutement@sevt79.fr
- Ou par voie postale à : Syndicat d’Eau du Val du Thouet :
Syndicat d'Eau du Val de Thouet
PAE Talencia - 2 Rue Marcel Morin
CS 90045
79101 Thouars CEDEX
Je souhaite faire une demande de stage
J’adresse ma demande (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président :
- Par mail à recrutement@sevt79.fr
- Ou par voie postale à : Syndicat d’Eau du Val du Thouet :
Syndicat d'Eau du Val de Thouet
PAE Talencia - 2 Rue Marcel Morin
CS 90045
79101 Thouars CEDEX